Quand l'armée s'associe à la science-fiction pour imaginer le pire
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Quand l'armée s'associe à la science-fiction pour imaginer le pire.
Paris (AFP) - Sortir l'armée française de ses angles morts stratégiques en proposant des esquisses de l'avenir: c'est la tâche des auteurs de science-fiction réunis au sein de la "Red team", qui ont rendu cette semaine deux scénarios de guerre du futur. Effrayants, cohérents, plausibles
"On sait faire de la prospective à 30 ans, c'est ce qu'on appelle le besoin militaire prévisible", ajoute Emmanuel Chiva, directeur de l'Agence de l'innovation de défense (AID) du ministère des Armées.. Mais "on est tellement saturés de sciences et de technologies qu'on a du mal à se projeter au-delà".
Or les auteurs "savent nous inventer des mondes futurs qui peuvent nous permettre d'identifier la surprise stratégique, de nouvelles menaces, de nouvelles conflictualités en 2060". "Il y a sans doute des choses qu'on ne verra pas venir, autant trouver des moyens de ne pas être surpris", fait-il valoir.
Habilités secret-défense, des auteurs, designers, illustrateurs et une chercheuse ont visité des bases militaires pour s'immerger dans les codes et usages de ce monde qu'ils devaient bousculer.
"Il faut qu'on inquiète l'armée", résume Xavier Mauméjean, auteur prolifique de romans et d'essais, et membre de la "Red Team". Les Etats-Unis s'étaient déjà livrés à une expérience semblable pendant la Guerre froide, se souvient-il.
"La science-fiction est un outil", explique l'écrivain. "On ne propose pas des mondes parallèles ou un voyage dans le temps, il faut que ça reste une anticipation possible", ajoute-t-il. "Littéralement, on joue à se faire peur".
Mercredi matin, une version classifiée a été exposée à un parterre d'officiers, avant la présentation publique dans l'après-midi de deux scénarios.
Pure fantaisie ? Nullement ! En face de la Red Team a été créée une "Blue Team" de militaires, chargée de maintenir cette floraison de scénarios dans "un cône de vraisemblance", explique Emmanuel Chiva.
De fait, des projets seront bien lancés suite à ces travaux, signe que la réflexion a été prolifique. Impossible, évidemment, d'en savoir plus: secret défense.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des auteurs de science-fiction réunis au sein de la "Red team" ont rendu deux scénarios de guerre du futur pour sortir l'armée française de ses angles morts stratégiques © AFP/Archives Ludovic MARIN