Près d'Ajaccio, premières vaccinations de nuit anti-Covid

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Près d'Ajaccio, premières vaccinations de nuit anti-Covid.

Sarrola-Carcopino (France) (AFP) - En Corse, après un dîner en famille ou une journée de travail, ils ont choisi de se faire vacciner contre le Covid dans la nuit, en périphérie d'Ajaccio, dans le premier centre de France opérant 24 heures sur 24.

A Sarrola-Carcopino, dans une petite zone commerciale à moins de 10 kilomètres du centre d'Ajaccio, cinq amis jouent aux cartes dans l'unique café ouvert en ce samedi soir. Mais un autre établissement s'apprête lui à garder ses portes ouvertes toute la nuit : un centre de vaccination fraîchement installé dans les locaux de SOS Médecins.

"C'est le fait que ça soit de nuit qui m'a décidé. Je me suis dit allez !", confie à l'AFP Sabri Paoletti, 34 ans, chauffeur pour une grande entreprise de livraison de plats cuisinés, arrivé à 22H, sans rendez-vous, pour recevoir sa première dose.

En cette première nuit, l'affluence est limitée : six personnes se sont présentées entre 21H00 et minuit, a constaté une journaliste de l'AFP. Le cabinet infirmier voisin, centre de tests, n'a, lui, pas désempli jusqu'à sa fermeture à 22H00.

"Ce sont ceux qui sortent et qui ne sont pas vaccinés" qui se font tester, glisse Vannina Peretti, l'infirmière du centre de vaccination.

Comme Océane Mazoyon, 23 ans, conseillère client chez un concessionnaire automobile, qui explique faire un test pour pouvoir se rendre dimanche "à un escape game avec des amis". "Il faut le pass et je ne suis pas vaccinée", précise-t-elle, assurant "ne pas avoir confiance" dans le vaccin.

Avec ce nouveau lieu de vaccination opérant 24 heures sur 24 les lundi, mercredi et samedi pendant cinq semaines, l'Agence régionale de santé (ARS) espère toutefois "accélérer la campagne de rappel vaccinal". La Corse est aujourd'hui la région la moins vaccinée de France métropolitaine.

Au 2 janvier, 73,7% des plus de 12 ans avaient un schéma complet de vaccination dans l'île contre 89,8% en France métropolitaine, selon l'ARS.

This article was published Monday, 10 January, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
e8eb49a10e83abc225b257e062bfa4a86742937e.jpg

Le centre de vaccination ouvert 24 heures sur 24 trois jours par semaine à Sarrola-Carcopino, en Corse, dans la nuit du 8 janvier 2022 © AFP Pascal POCHARD-CASABIANCA


Plus d'articles