Pécresse officialise à son tour sa candidature pour 2022
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Pécresse officialise à son tour sa candidature pour 2022.
Paris (AFP) - Valérie Pécresse, nouvellement réélue à la tête de l'Ile-de-France, s'est lancée jeudi à son tour dans la course à la présidentielle à droite, une façon de ne pas laisser Xavier Bertrand occuper seul le terrain pendant l'été.
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle pour "restaurer la fierté française", a-t-elle dit jeudi dans un entretien au Figaro et le soir sur TF1.
Défendant une droite "ferme sur le régalien, laïque mais aussi écologiste, libérale, pro-entreprise, féministe et sociale", Valérie Pécresse avait pris ses distances avec LR dès 2017 en créant le mouvement Libres!, en opposition au président du parti de l'époque, Laurent Wauquiez, jugé trop populiste.
"Je ne supporte plus qu'on parle au lieu d'agir", affirme l'ex-LR, désireuse de "rompre avec 10 ans de mauvais choix, de demi-mesures, d'indécisions, et en fin de compte l'affaissement de notre pays".
La candidate à l'Elysée, qui vient d'avoir 54 ans, dit vouloir "faire plutôt que chercher à plaire", après un quinquennat "avec très peu de réformes", et vouloir "remettre le pays en ordre", précisant qu'elle allait maintenant parcourir le pays pendant l'été.
"Sur la sécurité, sur l'ordre sur la justice sur l'immigration, le +en même temps+ ça ne marche pas", a-t-elle affirmé sur TF1 en se présentant comme "plus réformatrice qu'Emmanuel Macron" et ayant "plus d'autorité que Marine Le Pen".
Réélue en juin à la tête de l'Ile-de-France, elle est la deuxième prétendante à officialiser sa candidature à droite, après son homologue des Hauts-de-France Xavier Bertrand, lui aussi ex-LR, fin mars.
"Personne ne gagnera la présidentielle 2022 seul. On ne peut gagner qu’avec une équipe rassemblée", a prévenu dans un tweet le président de LR Christian Jacob qui avait réuni mardi Mme Pécresse et quatre autres candidats putatifs à la présidentielle.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement