Pass sanitaire : après les manifestations, Macron à l'offensive

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Pass sanitaire : après les manifestations, Macron à l'offensive.

Paris (AFP) - Les manifestations du week-end contre le pass sanitaire ont poussé l'exécutif, Emmanuel Macron en tête, à passer à l'offensive, entre condamnations des violences et pédagogie sur les vaccins, face à la flambée de l'épidémie de Covid dans presque tout le pays.

"Certains d'entre vous entendent de fausses rumeurs, parfois n'importe quoi, il faut bien le dire... Alors j'ai décidé de répondre directement à vos questions." Teint hâlé et T-shirt noir, le président de la République s'est fendu lundi d'une vidéo artisanale depuis sa résidence estivale du fort de Brégançon (Var) diffusée sur les réseaux sociaux - seul un drapeau français en arrière plan rappelant la solennité de sa fonction.

Car samedi, ils étaient plus de 200.000 manifestants partout en France, selon le ministère de l'Intérieur, à protester contre le pass sanitaire, rassemblements donnant souvent lieu à des outrances, parfois à des violences.

Depuis, l'exécutif est à la recherche de sa ligne de crête, entre marginalisation des opposants les plus radicaux et pédagogie envers les indécis.

Au-delà, c'est la capacité du mouvement protestataire à s'étendre qui est redoutée, alors que les cortèges ne cessent de grossir au fil des week-end, en s'en prenant avec toujours plus de véhémence à Emmanuel Macron, laissant craindre des manifestations du type "gilets jaunes".

Ultime inquiétude : la décision - toujours incertaine - du Conseil constitutionnel à propos de la loi étendant le pass sanitaire notamment aux bars, restaurants ou trains, attendue jeudi.

Ultra contagieux, le variant Delta du virus continue sa course sur l'ensemble du territoire national, comme dans d'autres pays. Toutefois, la progression de l'épidémie semble ralentir, laissant entrapercevoir un "plateau" au cours du mois d'août.

Autre signe d'espoir, la bonne tenue de la campagne de vaccination : alors que 42,6 millions de personnes avaient reçu dimanche au moins une dose, le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a estimé lundi "possible" d'atteindre l'immunité collective, avec 90% de la  population vaccinée, au "début de l'automne".

This article was published Tuesday, 3 August, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
3f773119c2bcb1b0785bc4d4442067cd96b3110e.jpg

Des manifestants contre le pass sanitaire à Paris, le 31 juillet 2021 © AFP Alain JOCARD


Plus d'articles