Pas-de-Calais: une décrue partielle mais le ciel scruté avec inquiétude
Pas-de-Calais: une décrue partielle mais le ciel scruté avec inquiétude.
Saint-Étienne-au-Mont (France) (AFP) - L'Aa qui a inondé de vastes zones du Pas-de-Calais a commencé sa décrue mercredi, mais le niveau d'autres cours d'eau continue à monter, et des pluies sont encore annoncées pour plusieurs jours, alimentant l'angoisse d'habitants déjà éprouvés.
Dans son bulletin de 6h00, Météo-France a maintenu la Canche en vigilance orange mais repassé les fleuves Aa, Liane et Hem en jaune.
Déjà ébranlé par des inondations sur le passage de la tempête Ciaran la semaine dernière, le Pas-de-Calais avait été placé en vigilance rouge aux crues lundi après-midi.
Des crues qualifiées par l'organisme de surveillance Vigicrues d'"historiques" pour l'Aa et la Liane ont fait d'importants dégâts matériels autour de Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer.
"On a beaucoup d'espoir parce que l'eau descend, mais on se demande si on commence à participer au nettoyage dans les habitations parce que si la pluie retombe...", résume mercredi matin la présidente départementale de la Croix Rouge Fabienne Berquier.
Pour la nuit de mardi à mercredi, la Croix Rouge a ouvert trois centres d'hébergement d'urgence dans le département et en a "pré-positionné" un quatrième. Seuls une quinzaine de lits dans celui de Saint-Étienne-au-Mont ont été occupés, par des personnes dont les maisons sont inaccessibles et qui n'ont pas de famille proche.
Ces centres servent plutôt pour l'instant de lieux de répit pendant la journée, pour discuter au chaud, explique Mme Berquier.
"Ce matin, on va faire du porte à porte avec du café, du réconfort, pour tester les besoins les plus urgents des habitants", ajoute-t-elle, évoquant "une équipe de premiers secours psychologiques". "On va aller voir en priorité les gens qui n'ont pas voulu bouger de leur habitation à cause de leurs animaux".
- Digue sous surveillance -
"Certains habitants n'ont pas eu d'électricité pendant un certain temps, certains ont perdu tout leur équipement électroménager, il y a des besoins pour se restaurer, manger", a indiqué Brigitte Passebosc, la maire de Saint-Etienne-au-Mont, où 300 logements ont été endommagés.
La Première ministre Elisabeth Borne a adressé sur X (ex Twitter) son "soutien aux blessés, aux habitants et aux agents de l'État mobilisés jour et nuit", appelant à "la prudence (...) face au danger".
Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Transition écologique Christophe Béchu sont attendus dans les zones touchées mercredi, pour échanger avec des sinistrés et faire le point avec les services de secours mobilisés.
Ils doivent se rendre à Saint-Etienne-au-Mont, une commune longée par la Liane, près de Boulogne-sur-Mer.
Les rues de cette commune largement inondée mardi sont seulement humides mercredi matin, et les routes des environs à nouveau praticables, a constaté un journaliste de l'AFP. Des sacs de sable restent posés devant les maisons.
M. Béchu se rendra ensuite à Blendecques puis à Arques, près de Saint-Omer, où une digue fait l'objet d'une vigilance particulière, avec la mise en place d'un système de pompage.
Vigicrues souligne mercredi matin un "risque de crue importante sur la Canche", qui traverse Le Touquet, car les fortes pluies de ces derniers jours s'ajoutent à "de nouvelles précipitations (..) attendues mercredi et jeudi".
Sur l'Aa, dans la zone de Saint-Omer, la décrue est "en cours", tandis que sur la Liane, la Lys et la Hem, les niveaux pourraient encore monter.
L'inondation de certaines voies ferrées a entraîné des perturbations sur quelques lignes mardi. Sur la ligne Calais-Amiens, la circulation des trains ne devrait reprendre que jeudi, selon la SNCF.
Les établissements scolaires de quelque 70 communes qui sont restés fermés mardi sur ordre de la préfecture peuvent en revanche rouvrir mercredi, sauf exception.
Dans un communiqué diffusé mardi, la FDSEA62 a pointé la nécessité de "rénover et redimensionner" les réseaux hydrauliques du département, qui compte une vaste zone de marais autour de Saint-Omer, "pour faire face aux défis du XXIe siècle".
Une vigilance orange aux crues concerne aussi deux départements de l'ouest de la France, la Charente-Maritime et la Charente.
Mardi, un homme de 70 ans est mort d'hypothermie après être tombé dans le fleuve Charente à Fontclaireau, dans une zone inondée, et avoir été emporté par le courant, selon le parquet d'Angoulême.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Un pompier dans une rue inondée d'Isques, près de Boulogne-sur-Mer, le 7 novembre 2023 © AFP DENIS CHARLET