Afghanistan : Paris réclame aux Américains un "délai supplémentaire" pour les évacuations

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Afghanistan : Paris réclame aux Américains un "délai supplémentaire" pour les évacuations.

Base aérienne Al-Dhafra (Emirats arabes unis) (AFP) - La France a estimé lundi qu'un "délai supplémentaire" était "nécessaire" pour mener à bien les évacuations de personnes à risque d'Afghanistan, qui s'effectuent au compte-gouttes dans des conditions extrêmes depuis l'aéroport de Kaboul, huit jours après le retour au pouvoir des talibans.

"Nous sommes préoccupés (par) la date-butoir fixée par les Etats-Unis le 31 août. Un délai supplémentaire est nécessaire pour mener à bien les opérations en cours", a dit Jean-Yves Le Drian à des journalistes qui l'accompagnaient sur la base aérienne 104 d'Al-Dhafra, à 30 kilomètres d'Abou Dhabi, l'armée de l'Air française a mis en place un pont aérien vers Kaboul.

Le 31 août reste la date fixée par l'administration américaine pour le retrait définitif de ses forces d'Afghanistan.

Ce calendrier est toutefois jugé de plus en plus intenable par les partenaires des Etats-Unis et le président Joe Biden n'a pas exclu dimanche de prolonger la présence des soldats américains qui supervisent les opérations d'évacuation à l'aéroport.

Les talibans ont toutefois prévenu lundi qu'ils n'accepteraient pas de prolongation. "La réponse est non", sinon "il y aura des conséquences", a réagi un porte-parole des talibans, Suhail Shaheen.

La France avait évacué lundi soir "près de 1.700 personnes" depuis le 17 août, dont 90 Français, des ressortissants de l'UE et "plus de 1.500 Afghans" menacés pour la plupart pour leur engagement en faveur des droits humains avant le retour des talibans à Kaboul le 15 août, a précisé le chef de la diplomatie française, au côté de la ministre des Armées Florence Parly.

"Chaque vol est un exploit" compte-tenu du chaos régnant à l'aéroport de Kaboul, a-t-il lancé, en précisant qu'au rythme des rotations avec Al-Dhafra, 2.000 personnes auront été évacuées mardi.

This article was published Tuesday, 24 August, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Paris réclame aux Américains un.jpg

Les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et de la Défense Florence Parly à la base aérienne 104 Al-Dhafra, le 23 août 2021 aux Emirats arabes unis © AFP BERTRAND GUAY


Plus d'articles