Paris : le cheval métallique de la cérémonie d'ouverture des JO exposé à l'hôtel de ville
Paris : le cheval métallique de la cérémonie d'ouverture des JO exposé à l'hôtel de ville.
Paris (AFP) - Le cheval en aluminium qui avait fendu l'eau de la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sera exposé et visible gratuitement dans la cour intérieure de l'hôtel de ville de Paris à partir de jeudi et jusqu'au 8 septembre, a annoncé la mairie lundi.
Dans une séquence onirique qui est demeurée un moment fort de la soirée du 26 juillet, ce cheval mécanique argenté lancé au galop avait parcouru le fleuve sur six kilomètres d'est en ouest, jusqu'à la tour Eiffel. Pendant cette chevauchée d'une dizaine de minutes, des ailes de colombes se déployaient sur différents ponts.
L'œuvre était "l'incarnation de Sequana, déesse du fleuve et symbole de résistance", avait indiqué le directeur artistique des cérémonies olympiques et paralympiques, Thomas Jolly.
L'inauguration de l'exposition "ZEUS", le nom de cette œuvre, est prévue mardi en présence notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo et de Thomas Jolly.
Le même jour, une billetterie "gratuite" sera ouverte aux visiteurs qui pourront venir observer cette "œuvre emblématique" du 29 août au 8 septembre, entre 10h et 19h, précise la ville dans un communiqué.
Ce cheval mécanique flottant d'une hauteur de 1,80 m au garrot, entièrement métallique, a été conçu par l'atelier Blam, basé à Nantes, "et sa construction a nécessité un an de travail", avait indiqué l'atelier à l'AFP.
"Il est doté d'un système de flottaison créé spécifiquement pour les besoins de la cérémonie d'ouverture par des architectes navals de Quiberon (Morbihan). Le mécanisme retranscrit le plus précisément possible les mouvements du galop d'un cheval", précisaient-ils.
Agence de design autant qu'atelier de fabrication, Blam, créé en 2015 et dirigé par Aurélien Meyer, également directeur artistique, emploie une quinzaine de permanents de divers horizons (designers, architectes, ingénieurs, spécialistes en sciences humaines et sociales) et participe à de nombreuses créations ou collaborations.
Parmi les projets auxquels l'atelier a participé ces dernières années, on trouve six fontaines exposées autour du rond-point des Champs-Élysées à Paris, un belvédère métallique de 11 mètres de haut sur la berge d'une rivière à Rennes (ouest de la France), et diverses installations urbaines ou scénographiques en France comme à l'étranger (Allemagne, Hong Kong, etc.).
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Floriane Issert, sous-officier de gendarmerie de la gendarmerie nationale, monte un cheval en métal sur la Seine, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Paris, le 26 juillet 2024 © AFP/Archives Kirill KUDRYAVTSEV