"Miroir miroir" : dans les toilettes branchées, les Nigérianes sont les reines du selfie

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


"Miroir miroir" : dans les toilettes branchées, les Nigérianes sont les reines du selfie.

Lagos (AFP) - "Selfies interdits dans les toilettes… C'est une blague !", proclame une pancarte dans un cadre d'or, accrochée au mur marbré des toilettes d'une boîte de nuit de Lagos, la capitale culturelle et économique du Nigeria.

De Lagos la déjantée à la sage Abuja, en passant par Kano la conservatrice, les Nigérianes ne badinent pas avec la mode du moment : se prendre en photo dans les toilettes des restaurants et des clubs branchés pour les diffuser sur les réseaux sociaux. 

Si la mode du "bathroom selfie" ("selfie de toilettes") connaît un succès international, sa déclinaison locale reprend toutes les extravagances de la nuit nigériane.

Les établissements ont bien saisi l'enjeu : les nombreuses influenceuses du pays le plus peuplé du continent ont le pouvoir, d'un simple "tag", de leur faire une publicité gratuite pour peu que le décor les mette en valeur.

Comiebarbie, influenceuse aux plus de 100.000 followers au compteur sur Instagram, venue célébrer son 23e anniversaire à The Library - un club de Lagos, l'atteste : quand elle arrive dans un lieu, elle se rend toujours "rapidement aux toilettes avec ses amies pour prendre des photos" car "la plupart du temps, les photos rendent vraiment bien".

"Les clients s'attendent déjà à ce que le restaurant ou le club soit agréable", explique Marianah, cliente de The Library. "Mais lorsqu'ils entrent dans les toilettes et ont l'impression d'être dans une galerie d'art ou un salon luxueux, ils sont pris au dépourvu."

"Ce moment de surprise rend l'expérience encore plus mémorable", et donc "instagrammable", poursuit-elle.

La tendance, qui existe dans de nombreux pays, est devenue virale auprès des Nigérianes de la classe moyenne et supérieure, dans un pays où près de 60% des habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

This article was published Saturday, 27 September, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Une cliente utilise son téléphone pour se prendre en photo dans les toilettes du restaurant-bar Zaza à Lagos, le 25 août 2025 au Nigeria - OLYMPIA DE MAISMONT (AFP)

Une cliente utilise son téléphone pour se prendre en photo dans les toilettes du restaurant-bar Zaza à Lagos, le 25 août 2025 au Nigeria - OLYMPIA DE MAISMONT (AFP)


Plus d'articles