L'ostéopathie pour les bébés, une pratique à la mode qui inquiète les professionnels de santé
L'ostéopathie pour les bébés, une pratique à la mode qui inquiète les professionnels de santé.
Paris (AFP) - Sur les murs des maternités, les affiches conseillant aux nouveaux parents d'emmener leur bébé chez l'ostéopathe se multiplient, au grand dam de nombreux professionnels de santé qui dénoncent l'inutilité voire la dangerosité de cette pratique.
Tétées difficiles, pleurs nocturnes, constipation, coliques, ballonnements... Les motifs de consultation affichés par les ostéopathes pédiatriques sont très divers. Mais surtout très banals chez les nouveau-nés.
"Ces séances sont tout bonnement inutiles", assène Christèle Gras-Le Guen, pédiatre au CHU de Nantes et porte-parole de la Société française de pédiatrie. "Tous ces symptômes sont physiologiques et disparaissent naturellement autour des quatre mois."
Sur les réseaux sociaux, les vidéos d'ostéopathes manipulant des bébés sont très populaires. Sur TikTok, celles de David Yaiche - alias Monsieur Prout -, qui "libère bébé de ses gaz", cumulent jusqu'à 40 millions de vues.
Un enfant qui semble soulagé, des parents satisfaits, mais rien de miraculeux, selon la présidente du Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes. "Ce n'est que du massage abdominal, du simple bon sens qu'on explique à la maternité. Il n'y a pas besoin de faire une consultation à 60 euros en moyenne pour soulager un enfant qui a des gaz", soutient Pascale Mathieu.
"Les ostéopathes qui proposent ces séances ne cherchent qu'à développer leur commerce en surfant sur l'anxiété des parents", accuse-t-elle.
En France, l'ostéopathie fait partie des "pratiques de soins non conventionnelles", au même titre que l'homéopathie, l'hypnose ou l'acupuncture.
Les ostéopathes ne sont donc pas considérés comme des professionnels de santé. Leurs consultations ne sont pas remboursées par l'Assurance maladie mais certaines mutuelles les prennent en charge.
Dans le cas des nourrissons de moins de six mois, les manipulations du crâne, de la face et du rachis sont d'ailleurs strictement interdites sans un certificat médical de non contre-indication.
Face à certaines dérives de la profession, l'Académie de médecine a rappelé cette semaine que les pratiques d'ostéopathie viscérales et crâniennes sont "sans fondement scientifique avéré", avec une efficacité et une sécurité "non démontrées".
L'Académie de médecine - dont les avis n'ont pas de statut légal mais ont valeur de référence sur le plan médical - a ainsi "dénoncé les annonces publicitaires" promouvant ces pratiques dans les maternités.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
De nombreux professionnels de santé dénoncent l'inutilité voire la dangerosité de l'osthéopathie pour les bébés © AFP/Archives LOIC VENANCE