Les Russes commencent à voter à des législatives sans opposants

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Les Russes commencent à voter à des législatives sans opposants.

Moscou (AFP) - Les Russes ont commencé à voter vendredi aux élections législatives, avec l'ouverture des premiers bureaux de vote dans l'Extrême-Orient, un scrutin dont l'essentiel des détracteurs du Kremlin ont été bannis.

La Russie étant étendue sur onze fuseaux horaires, le coup d'envoi de ces élections, qui se dérouleront du 17 au 19 septembre, afin de limiter le risque épidémique, a été donné dans les régions du Kamtchatka et de Tchoukotka, dans l'Extrême-Orient, à 08H00 locales (20H00 GMT jeudi).

"Nous allons tout faire pour que le processus électoral se déroule de manière ouverte et transparente", a assuré Inga Irinina, responsable de la commission électorale locale à Petropavlovsk-Kamtchatski, chef-lieu de la péninsule du Kamtchatka, lors d'une séance de visioconférence avec la Commission électorale centrale.

A quelques heures du début du scrutin, le président Vladimir Poutine a appelé les Russes à faire preuve de "responsabilité, de pondération et de patriotisme", dans une vidéo publiée sur le site du Kremlin dans la nuit de mercredi à jeudi.

Il a lancé cet appel alors qu'il est à l'isolement en raison de dizaines de cas de Covid-19 identifiés dans son entourage, illustrant les difficultés de Moscou à enrayer l'épidémie sur fond de campagne de vaccination poussive.

Le marathon électoral russe de trois jours comprend des législatives mais aussi des dizaines d'élections régionales et locales.

Les premiers résultats sont attendus après 18H00 GMT dimanche.

L'essentiel de l'opposition a été bannie du scrutin, apogée de mois de répression entamés avec l'arrestation de sa figure de proue, Alexeï Navalny, alors qu'il rentrait en Russie en janvier après un empoisonnement dont il accuse le Kremlin.

L'ensemble de son mouvement a depuis été interdit pour "extrémisme" et nombre de ses alliés de premier plan ont été contraints à l'exil, assignés à résidence ou interdits de candidature.

Quelque 108 millions de Russes sont appelés aux urnes pour élire les 450 députés de la chambre basse du Parlement, la Douma. La moitié sont désignés au scrutin proportionnel de liste, l'autre au mode majoritaire uninominal.

This article was published Friday, 17 September, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
1bd8a8e6d9540196849c99f50fe6fbdad62ae664.jpg

Une affiche électorale du parti au pouvoir Russie unie montrant notamment le ministre de la Défense Sergueï Choïgou (centre) et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (droite), le 6 septembre 2021 à Krasnodar (sud) © AFP Kirill KUDRYAVTSEV


Plus d'articles