Les consommateurs incités à jeter tous les pots de yaourt dans la poubelle d'emballages


Les consommateurs incités à jeter tous les pots de yaourt dans la poubelle d'emballages.

Une fois consommés, les pots de yaourt, même souillés, doivent tous être jetés dans la poubelle jaune des emballages : ce simple message va apparaître au dos d'une partie des opercules recouvrant les milliards de yaourts vendus en France chaque année.

Les industriels des produits laitiers frais réunis au sein du groupement Syndifrais ont décidé de prendre en main l'avenir des déchets qu'ils produisent. Leur espoir : créer un jour une "boucle fermée" vertueuse, pour l'instant l'Arlésienne du recyclage du plastique, où les petits pots en polystyrène redeviendraient des pots de yaourt.

Pour la première fois, la quasi-totalité des marques de desserts ultrafrais se sont unies - à l'exception de Danone - pour lancer ensemble une campagne de communication, baptisée #TriTonPot, destinée à favoriser la collecte et le recyclage des pots après consommation.

Pas de campagne de télévision, pas de message radio, mais une campagne "au plus près du consommateur", explique Muriel Casé, déléguée générale de Syndifrais : lorsqu'il ouvrira son yaourt, il trouvera "un petit message très simple qui lui indiquera de mettre son pot dans le bac jaune avec l'opercule détaché".

Juste sous le pictogramme d'un yaourt rigolard, une douzaine de messages sont prévus tels que "Pensez à me trier". 

Le slogan "Je vais dans le bac jaune avec mon opercule détaché" vise à inciter le consommateur à dissocier au maximum les matières plastique et aluminium dans sa poubelle, afin de faciliter les opérations ultérieures de tri et de recyclage.

L'urgence est de convaincre les gens de jeter leurs emballages dans le bac jaune. Car malgré les consignes de tri élargies en vigueur depuis janvier 2023, la France paie à l'Europe chaque année 1,5 milliard d'euros par an, pour non atteinte de ses objectifs de recyclage de plastique.

Au total, 500 millions de pots seront concernés par la campagne pendant six mois, soit une fraction des 1,5 milliard de packs de yaourts, fromages blancs et autres desserts lactés vendus en France chaque année, des lots de 4 à 16 unités en général.

This article was published Friday, 7 February, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Ligne de production de yaourts dans l'usine Eurial (Yonne), le 6 septembre 2022

Ligne de production de yaourts dans l'usine Eurial (Yonne), le 6 septembre 2022


Plus d'articles