Le télescope James Webb pourrait avoir déjà trouvé la galaxie la plus distante jamais observée
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Le télescope James Webb pourrait avoir déjà trouvé la galaxie la plus distante jamais observée.
Washington (AFP) - Une semaine seulement après la révélation des premières images du télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais conçu, celui-ci pourrait déjà avoir trouvé la galaxie la plus distante jamais observée, qui existait il y a 13,5 milliards d'années.
Nommée GLASS-z13, elle nous apparaît telle qu'elle était seulement environ 300 millions d'années après le Big Bang, soit 100 millions d'années de moins que le précédent record observé, a déclaré à l'AFP Rohan Naidu, du Centre d'astrophysique de Harvard.
Il est l'auteur principal d'une étude analysant des données issues des premières observations de James Webb, actuellement en cours. Ces données sont mises en ligne à destination de tous les astronomes de la planète.
L'une des missions principales de ce tout nouveau télescope est d'observer les premières galaxies formées après le Big Bang, survenu il y a 13,8 milliards d'années.
En astronomie, voir loin revient à remonter dans le temps. La lumière du Soleil met par exemple huit minutes à nous parvenir, et nous le voyons donc tel qu'il était il y a huit minutes. En regardant le plus loin possible, on peut donc percevoir des objets tels qu'il y a des milliards d'années.
La lumière de cette galaxie a elle été émise il y a 13,5 milliards d'années.
Cette étude n'a pas été encore vérifiée par des pairs, mais publiée en tant que "preprint" afin d'être rapidement accessible pour la communauté d'experts. Elle a été soumise à une revue scientifique pour une publication prochaine, a précisé Rohan Naidu.
Le télescope James Webb avait été lancé dans l'espace il y a environ six mois. D'une valeur de 10 milliards de dollars, il a été placé à 1,5 million de kilomètres de nous.
Il a assez de carburant pour fonctionner pendant 20 ans. Les astronomes s'attendent ainsi à être abreuvés pour longtemps de nouvelles découvertes cosmiques.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Image composite communiquée par l'Institut Niels Bohr de la GLASS-z13 observée par le télescope spatial James Webb, la plus distante jamais vue © University of Copenhagen/AFP Handout