Le Nobel de la paix à des rescapés d'Hiroshima militant contre l'arme nucléaire


Le Nobel de la paix à des rescapés d'Hiroshima militant contre l'arme nucléaire.

Oslo (AFP) - Le Nobel de la paix a récompensé vendredi le groupe japonais Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants d'Hiroshima et Nagasaki aujourd'hui défenseurs d'un monde purgé de l'arme atomique, à un moment des Etats comme la Russie menacent de briser ce tabou.

Nihon Hidankyo est distingué "pour ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.

Le prix "met l'accent sur la nécessité de maintenir le tabou nucléaire", a-t-il souligné. "Et nous avons tous une responsabilité (pour le faire), en particulier les puissances nucléaires".

Ce choix intervient alors que la Russie a, à plusieurs reprises, agité la menace nucléaire depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Pour les Occidentaux, la menace vient aussi de la Corée du Nord qui multiplie les tirs de missiles balistiques et de l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de "la bombe", ce que Téhéran dément.

"Une guerre nucléaire pourrait détruire notre civilisation", a mis en garde M. Frydnes.

Cette récompense est "un cri d'alarme pour le monde, mais aussi une reconnaissance de la façon dont les individus peuvent se relever et créer de l'espoir en racontant leur histoire", a-t-il expliqué à l'AFP.

La planète s'apprête à commémorer l'an prochain le 80e anniversaire des deux premiers bombardements nucléaires de l'Histoire à Hiroshima et Nagasaki, qui firent au total quelque 214.000 morts et précipitèrent la capitulation du Japon ainsi que la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Fondé en 1956, Nihon Hidankyo est une organisation qui représente les survivants irradiés -les "hibakusha"- de ces bombardements, dont les rangs s'amenuisent avec le temps.

Le comité Nobel avait le choix entre 286 candidatures cette année. Leur identité est tenue secrète pendant 50 ans, mais la personne ayant parrainé un candidat peut annoncer son geste publiquement.

L'ex-président américain Donald Trump, le milliardaire Elon Musk, le pape François, l'ex-chef de l'Otan Jens Stoltenberg, le fondateur australien de WikiLeaks Julian Assange, le naturaliste britannique David Attenborough ou encore Reporters sans frontières ont ainsi été proposés.

- Encore l'année des hommes -

Le prix de la paix est le seul Nobel remis à Oslo, ceux des autres disciplines l'étant à Stockholm.

L'an dernier, il était allé à la militante iranienne Narges Mohammadi, emprisonnée dans son pays, pour son combat contre le voile obligatoire pour les femmes et contre la peine de mort.

La saison Nobel a pour l'instant, comme souvent, fait la part belle aux hommes anglo-saxons avec sept Nord-Américains ou Britanniques récompensés, mais aussi à l'intelligence artificielle (IA).

Lundi, le prix de médecine a été décerné aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte des microARN, nouvelle classe de molécule ARN minuscule.

Le lendemain, celui de physique a récompensé le Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l'Américain John Hopfield qui, tout en travaillant sur l'"apprentissage automatique" crucial pour le développement de l'IA, sonnent l'alarme sur cette technologie susceptible, selon eux, de devenir incontrôlable.

Le Nobel de chimie a été attribué mercredi à l'Américain David Baker et à un duo formé par un autre Américain, John Jumper, et le Britannique Demis Hassabis pour avoir percé les secrets des protéines, en s'appuyant sur l'IA et l'informatique.

Seule touche féminine et non-occidentale jusqu'à présent, l'autrice sud-coréenne Han Kang s'est vu décerner le Nobel de littérature jeudi.

Comme à l'accoutumée, le prix d'économie, ajouté en 1969 aux Nobel d'origine, fermera le bal lundi prochain.

Les Nobel, qui consistent en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (environ 970.000 euros), seront formellement remis le 10 décembre.

This article was published Friday, 11 October, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
4cb774a1a23bedfbd84a1336ceca9748f3627fd1.jpg

Toshiyuki Mimaki, un des responsables du groupe japonais Nihon Hidankyo lauréat du Nobel de la paix, lors d'une conférence de presse à Hiroshima (Japon), le 11 octobre 2024 © JIJI PRESS/AFP STR


Plus d'articles