Le fabricant des emblématiques boîtes Tupperware se déclare en faillite
Le fabricant des emblématiques boîtes Tupperware se déclare en faillite.
Washington (AFP) - Est-ce le clap de fin pour les réunions Tupperware ? Le groupe américain, fabricant des légendaires boîtes alimentaires en plastique, a lancé mardi une procédure de faillite après des années de difficultés, sur fond de désamour des consommateurs.
"Depuis quelques années, la situation financière de l'entreprise a été sévèrement affectée par un environnement macroéconomique difficile", a fait valoir mercredi Laurie Ann Goldman, la directrice générale, citée dans un communiqué.
Dans ce contexte, se placer sous la loi de protection sur les faillites était "la meilleure issue", a expliqué la responsable de l'entreprise qui fabrique des boîtes en plastique et autres gadgets pour la cuisine.
L'annonce était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines.
Le groupe d'Orlando (sud-est) avait expliqué continuer de faire "face à des problèmes de liquidités importants" et avoir "des doutes quant à sa capacité à poursuivre son activité".
Le groupe, emblématique de la vente à domicile, a été fragilisé par l'émergence du commerce en ligne, l'essor de la livraison de repas et, dans son sillage, du plastique à usage unique, qui ont remis en cause son modèle.
Il a aussi été victime de la volonté des consommateurs d'accéder à des solutions plus environnementales.
L'entreprise a tenté de s'adapter aux changements des modes de consommation en développant ses ventes sur internet et en passant des accords de distribution avec des chaînes de magasins, mais sans parvenir à enrayer sa glissade.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Des produits Tupperware en vente dans un supermarché de Chicago. Photo prise le 10 avril 2023 © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP SCOTT OLSON