Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana


Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana.

Gaborone (Botswana) (AFP) - Un diamant de taille exceptionnelle - le deuxième plus gros au monde avec 2.492 carats -, mais qui tient à peine dans la paume d'une main, a été trouvé dans une mine du Botswana, a annoncé une compagnie minière canadienne jeudi.

Cette pierre précieuse d'un demi-kilo, détectée dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants, est "l'un des plus gros diamants bruts jamais découverts", souligne la société Lucara dans un communiqué.

Selon le gouvernement du Botswana ainsi que plusieurs experts, il s'agirait du deuxième plus gros jamais trouvé dans la terre.

En termes de carats, il n'est pas loin du plus gros diamant connu au monde, le "Cullinan", de plus de 3.100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.

"Nous sommes enchantés d'avoir récupéré cet extraordinaire diamant", a déclaré William Lamb, PDG de Lucara, cité dans le communiqué, qui n'offre aucune précision sur la valeur de la découverte ni sa qualité.

Selon le Financial Times, qui cite des sources proches de Lucara, la pierre pouvait valoir plus de 40 millions de dollars.

Le directeur général de Lucara Botswana, Naseem Lahri, a présenté la pierre au président du pays, Mokgweetsi Masisi, jeudi après-midi.

"On m'a dit qu'il s'agissait du plus gros diamant découvert au Botswana à ce jour et du deuxième au monde", a déclaré M. Masisi, félicitant la société.

"Avec un diamant de cette taille, on peut construire des routes", a ajouté le président.

Lucara a précisé verser au gouvernement botswanais une redevance de 10% de la valeur brute des ventes de diamants produits à Karowe.

This article was published Friday, 23 August, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
47b212b2aad7924994ba6d67493e37d07fe425f6.jpg

Le président Mokgweetsi Masisi montre le deuxième plus gros diamant du monde, le 22 août 2024, à Gaborone, au Botswana © AFP Monirul BHUIYAN


Plus d'articles