L'amour est dans le prix : la Chine offre du cash pour inciter au mariage


L'amour est dans le prix : la Chine offre du cash pour inciter au mariage.

Venus enregistrer leur mariage, deux jeunes Chinois posent tout sourire dans le bureau de la mairie... en exhibant fièrement dans leurs mains la liasse de billets reçus des autorités pour les inciter à se marier.

La ville de Lüliang, dans la province du Shanxi (nord), est l'un des nombreux endroits en Chine qui, crise démographique oblige, encouragent avec des primes incitatives les couples à se marier ou faire des bébés.

La somme de 1.500 yuans (197 euros) que le couple a reçue s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour stimuler la natalité, avec la population chinoise qui a chuté pour la troisième année consécutive en 2024.

Cette somme, toutefois modeste en Chine, représente environ la moitié du salaire moyen à Lüliang.

"Je pense que cette politique a son efficacité" pour stimuler les mariages, déclare à l'AFP Zhang Gang, le marié.

"Lorsque j'ai parlé de cette mesure à mes amis, ils ont tous trouvé ça très bien !"

Le nombre de mariages a chuté de plus de 20% l'an passé en Chine, selon des statistiques officielles publiées lundi.

Les jeunes Chinois sont de plus en plus réticents à convoler, en raison du coût économique, notamment de l'éducation des enfants, mais aussi d'un marché de l'emploi devenu plus difficile et qui repousse l'installation des couples.

Quand la prime de Lüliang a été annoncée l'an passé, beaucoup d'internautes estimaient l'aide trop modeste comparée au coût de la vie.

La récompense, réservée aux femmes de moins de 35 ans, fait partie d'un ensemble de mesures prises par la ville. Elle offre également des aides sociales lors de l'enregistrement des bébés et en matière de santé.

Le mariage étant une étape incontournable avant d'avoir des enfants en Chine, la chute du nombre de couples mariés entraîne mécaniquement celle des naissances.

Dans toute la Chine, le vieillissement de la population est une préoccupation majeure du gouvernement, qui encourage les mesures incitatives.

This article was published Monday, 17 February, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Les jeunes mariés Xue Zhenkai (g) et Liu Cuifang montrent leur livret de mariage dans un bureau de Lüliang, dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, le 12 février 2025

Les jeunes mariés Xue Zhenkai (g) et Liu Cuifang montrent leur livret de mariage dans un bureau de Lüliang, dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, le 12 février 2025


Plus d'articles