La Russie dit avoir déjoué une attaque de drones ukrainiens contre le Kremlin

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


La Russie dit avoir déjoué une attaque de drones ukrainiens contre le Kremlin.

Moscou (AFP) - La Russie a affirmé mercredi avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou, dénonçant une tentative d'assassinat de Vladimir Poutine, une accusation aussitôt rejetée par Kiev.

"Nous n'avons pas attaqué Poutine", a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'un déplacement en Finlande. "Nous défendons nos villages et nos villes", a-t-il ajouté, au moment selon Kiev des frappes russes, notamment sur une gare et un supermarché, ont fait 21 morts dans la région de Kherson (sud de l'Ukraine).

Les Etats-Unis, alliés de Kiev, ont de leur côté dit prendre avec "beaucoup de précaution" les accusations du Kremlin.

Une telle incursion de drones à Moscou serait une première depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.

Dans une des vidéos diffusées par des médias russes sur les réseaux sociaux, on voit un engin exploser dans une gerbe de flammes au sommet - surmonté d'un drapeau russe - de la coupole du Palais du Sénat, l'un des principaux bâtiments dans l'enceinte du Kremlin.

Il n'était pas possible de vérifier ces images de source indépendante dans l'immédiat.

A quelques jours de célébrations militaires importantes pour Moscou, les attaques de drones et les sabotages se sont multipliés sur le sol russe, au moment aussi Kiev dit se préparer à lancer une vaste contre-offensive.

L'Ukraine, qui dément régulièrement les attaques en territoire russe qui lui sont attribuées, a encore rejeté toute implication.

Cette attaque présumée au coeur du pouvoir russe intervient à quelques jours des célébrations du 9 mai marquant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945.

Plusieurs défilés militaires ont été annulés dans le pays pour raisons de sécurité. La région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a ainsi renoncé mercredi aux grandes festivités, après deux sabotages spectaculaires qui ont fait dérailler deux trains ces derniers jours.

Le Kremlin a toutefois affirmé mercredi que le grand défilé militaire sur la place Rouge à Moscou aurait bien lieu comme prévu. Le dispositif policier ne semblait pas avoir été renforcé mercredi. Des badauds déambulaient près de la place Rouge, sans avoir l'air inquiet, devant des banderoles célébrant le 9 mai.

La multiplication de ces actions arrive à un moment Kiev affirme avoir terminé ses préparatifs en vue d'une grande contre-offensive contre les positions russes en Ukraine.

Des frappes russes "massives" ont fait mercredi 21 morts et 48 blessés dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, selon un dernier bilan.

La Commission européenne a dans ce contexte présenté mercredi un instrument financier doté de 500 millions d'euros pour renforcer la capacité de production de munitions de l'UE à un million d'obus par an afin de reconstituer ses arsenaux et d'aider l'Ukraine.

This article was published Thursday, 4 May, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
9b9117b3a845393070ca06e8351527b929c85f19.jpg

Des personnels du Kremlin inspectent le 3 mai 2023 le sommet de la coupole du Palais du Sénat, touché dans la nuit par une attaque de drone explosif attribuée à l'Ukraine © AFP STRINGER


Plus d'articles