La fin du permis de conduire à vie en débat au Parlement européen


La fin du permis de conduire à vie en débat au Parlement européen.

Strasbourg (AFP) - Passer un examen médical pour pouvoir conserver son permis de conduire ? Ce projet de révision de directive, débattu mardi par les eurodéputés, provoque une bronca en Europe, particulièrement en France.

Plus de 20.000 personnes meurent chaque année sur les routes de l'UE et plus de 160.000 sont gravement blessées. Pour réduire le nombre d'accidents, une réforme des règles européennes est examinée mardi par les eurodéputés qui se prononceront mercredi en séance plénière à Strasbourg.

Dans l'Hémicycle, les eurodéputés sont partagés, au sein même de leurs groupes politiques, ce qui rend incertain le résultat du vote.

Le texte, qui devra encore être négocié avec les Etats membres, prévoit que les permis de conduire soient valables seulement 15 ans pour les motos, voitures et tracteurs, 5 ans pour les camions et bus. Pour obtenir et renouveler le précieux document, un bilan de santé sera obligatoire.

"Cette loi ne vise pas à embêter les gens", a plaidé mardi l'eurodéputée Karima Delli (Europe Ecologie), rapporteure du texte. Il s'agit de tester "la vue, l'ouïe et les réflexes" des conducteurs, pas seulement des plus âgés mais de "tout le monde, dès l'obtention du permis", a-t-elle expliqué.

La réforme s'inscrit dans la stratégie européenne en matière de sécurité routière qui vise à réduire de 50% le nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030 et à se rapprocher de zéro mort d'ici à 2050.

Mais la proposition provoque une levée de boucliers.

L'association française des usagers de la route "40 millions d'automobilistes" dénonce une mesure "ouvertement hostile aux automobilistes".

Karima Delli rappelle que des bilans médicaux sont déjà obligatoires dans 14 Etats de l'UE, soit "une majorité de pays" membres : "c'est une mesure de bons sens", a-t-elle déclaré devant le Parlement.

Le projet de révision de directive prévoit par ailleurs une période probatoire de deux ans pour les conducteurs débutants. Ils seront soumis à des limites strictes en matière d'alcool au volant (jusqu'à 0,2 g/l) et s'exposeront à des sanctions plus sévères en cas de conduite dangereuse.

Le projet prévoit aussi l'introduction d'un permis de conduire numérique, disponible sur le téléphone portable et équivalent au permis papier.

Les eurodéputés voteront le texte en première lecture mercredi. Il pourrait ensuite être remanié lors des négociations avec les Etats membres avant que le Parlement ne se prononce sur sa version finale après les élections européennes de juin.

This article was published Wednesday, 28 February, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
c872c1b948e9cabb1f6ce54246c4c2064ab8f97d.jpg

La fin du permis de conduire à vie, débattue par les eurodéputés, provoque une bronca en Europe, notamment en France © AFP/Archives François-Xavier MARIT


Plus d'articles