La Corée du Sud met fin aux monopoles de paiement des applications, une première mondiale

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


La Corée du Sud met fin aux monopoles de paiement des applications, une première mondiale.

Séoul (AFP) - Les députés sud-coréens ont adopté mardi une loi interdisant à Apple et Google d'obliger les développeurs d'applications à utiliser les systèmes de paiement des deux géants de la tech, déclarant de fait illégaux leurs monopoles lucratifs sur l'App Store et le Play Store.

Le projet de loi a été adopté à 180 voix contre zéro, faisant de la Corée du Sud la première grande puissance économique à adopter une telle législation, susceptible de créer un précédent mondial.

Aux Etats-Unis, trois sénateurs ont proposé en août une loi visant à réguler les deux firmes dominantes et contraindre le duopole Google-Apple à s'ouvrir beaucoup plus à la concurrence.

Les parlementaires européens discutent également d'une telle loi.

Cette initiative sud-coréenne intervient alors que Apple et Google sont, à travers la planète, sous le feu des critiques, accusés notamment de prélever une commission de 30% sur les transactions réalisées via leurs systèmes de paiement devenus incontournables.

Le texte sud-coréen - surnommé localement "loi anti-Google" - offrira la possibilité aux utilisateurs de choisir un système de paiement lors de l'achat d'applications.

"Cette loi va certainement créer un précédent pour d'autres pays, ainsi que pour les éditeurs d'applications et les créateurs de contenu du monde entier", a déclaré à l'AFP Kang Ki-hwan, de la Korea Mobile Internet Business Association.

Ces deux géants de la technologie dominent le marché des applications en ligne en Corée du Sud, douzième puissance économique mondiale et leader dans le secteur des nouvelles technologies.

This article was published Wednesday, 1 September, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
894d9a5bd8f30c8d417de60d3e216dfe11d0f7df.jpg

Le projet de loi sud-coréen - baptisé "loi anti-Google" - permettra aux utilisateurs de choisir un système de paiement pour l'achat d'applications © AFP/Archives DENIS CHARLET


Plus d'articles