JO-2024 : Place au sport, quarts de finale en poche pour Dupont
JO-2024 : Place au sport, quarts de finale en poche pour Dupont.
Paris (AFP) - Football et rugby à VII masculins ont ouvert mercredi les épreuves sportives des Jeux, avec en football un Mali-Israël qui s'est déroulé sans incidents à Paris, un Argentine-Maroc qui s'est achevé dans la confusion à Saint-Étienne, une victoire de la France face aux Etats-Unis à Marseille et la qualification en rugby pour les quarts de finale de la bande d'Antoine Dupont, première star en lice.
Mali-Israël sans incident.
Le football masculin a lancé dans l'après-midi les épreuves sportives des JO. L'Espagne a débuté par un succès étriqué contre l'Ouzbékistan (2-1). Mais plus que les enjeux sportifs d'un sport qui ne fait pas partie des disciplines reines de l'olympisme, l'aspect sécuritaire de Mali-Israël retenait l'attention mais le match s'est déroulé sans incidents et s'est terminé sur un score nul (1-1).
"C'est un match important pour le dispositif de sécurité", avait déclaré Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. La cérémonie d'ouverture vendredi, une parade sur la Seine, sera entourée de mesures de sécurité très importantes. Rien n'indique que la délégation israélienne, protégée par l'unité d'élite de la gendarmerie française, ait l'intention d'éviter la parade sur la Seine.
Argentine-Maroc dans la confusion.
Que s'est-il exactement passé à la fin d'Argentine-Maroc à Saint-Etienne ? Juste après le but égalisateur de la sélection masculine argentine après... seize minutes d'arrêts de jeu, une vingtaine de supporteurs marocains ont envahi le terrain, a constaté l'AFP. Des bouteilles et gobelets ont aussi été lancés, contraignant l'arbitre à inviter les joueurs à regagner les vestiaires, sans siffler la fin de rencontre. Le stade s'est vidé et ce n'est que... deux heures plus tard que les joueurs sont revenus sur la pelouse. Après examen de la VAR, le but égalisateur a été annulé pour hors-jeu et le Maroc l'a emporté 2 à 1... Avec une promesse de controverse venue d'Argentine.
La France domine les Etats-Unis.
La France a de son côté triomphé sans difficultés des Etats-Unis 3-0 même s'il a fallu aux Bleus une heure pour débloquer le score avec un but d'Alexandre Lacazette pour débuter idéalement le tournoi.
"SuperDupont" en quart de finale.
Après une entrée compliquée dans le tournoi de rugby à VII avec un nul (12-12) face aux États-Unis, les Bleus ont signé une première victoire, devant l'Uruguay (19-12), synonyme de qualification pour les quarts de finale, mais sans convaincre. "Si on n'élève pas notre niveau de jeu, on n'ira pas très loin. On en est conscients. On est capables de faire beaucoup mieux", a regretté Antoine Dupont, auteur d'un essai sur un exploit personnel. Le quart de finale des Bleus aura lieu jeudi dans la soirée, après un ultime duel de groupe face aux Fidji, doubles champions olympiques en titre.
Les Alpes françaises en 2030.
Le CIO a attribué l’organisation des JO d’hiver 2030 aux Alpes françaises, sous la condition de présenter une garantie de l'Etat avant le 1er octobre et une ratification par le parlement "au plus tard le 1er mars". Cette garantie n’avait pu être apportée avant la session du CIO, du fait de la crise politique en France.
L’édition 2034 a été confiée à la ville américaine de Salt Lake City, déjà hôte des JO en 2002. Mais là aussi, il y a une condition : le CIO a introduit une clause d'annulation "au cas où l'autorité suprême de l'Agence mondiale antidopage (ne serait) pas pleinement respectée".
La question du dopage.
La justice américaine a en effet ouvert une enquête pénale sur la gestion par l'AMA du dossier des 23 nageurs chinois contrôlés positifs en 2021 sans être sanctionnés. CIO et fédérations internationales redoutent que les Etats-Unis ne s'érigent en gendarme de l'antidopage. L'agence antidopage américaine (USADA), en opposition frontale à l'AMA, a jugé "choquant de voir le CIO lui-même s'abaisser à des menaces, dans un effort apparent pour faire taire ceux qui cherchent des réponses".
Près de 90% des participants aux JO de Paris ont été contrôlés depuis le début de l'année dans le cadre du programme antidopage préolympique, a de son côté indiqué mercredi l'International Testing Agency (ITA).
Qui chantera à la cérémonie d'ouverture ?
Le fleuve parisien accueillera une cérémonie d'ouverture inédite, la première à sortir du stade olympique. Lady Gaga ou Céline Dion, aperçues à Paris, chanteront-elles ? "Chaque fois que je reviens à Paris, je me souviens de toute la beauté et la joie dont il reste à faire l'expérience dans le monde", a posté sur le réseau social X la star canadienne, sous une photo d'elle face à la pyramide du Louvre.
Les organisateurs s'efforcent de garder le secret sur ce show et scrutent la météo. "Nous ne faisons pas la pluie et le beau temps", a lâché la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. Autre sujet, le débit de la Seine, deux à trois fois plus élevé que la norme estivale, qui aura un impact sur les triathlètes et les nageurs en eau libre.
Les champions sont là.
Menée par LeBron James et Steph Curry, la Dream team américaine de basket a découvert la salle de Lille où elle débutera son tournoi olympique contre la Serbie de Nikola Jokic dimanche. C'est la joueuse de tennis Coco Gauff, désignée mercredi, qui portera le drapeau américain avec LeBron James à la cérémonie d'ouverture. Le n.1 mondial du tennis, l'Italien Jannik Sinner, a lui déclaré forfait pour le tournoi, en raison d'une angine.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le Français Antoine Dupont contre l'Uruguay lors du tournoi olympique de rugby à VII, le 24 juillet 2024 au Stade de France © AFP CARL DE SOUZA