Israël/élections : Netanyahu sur la voie d'un retour au pouvoir

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Israël/élections : Netanyahu sur la voie d'un retour au pouvoir.

Jérusalem (AFP) - L'ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu semblait mercredi en voie de réussir son pari de retourner au pouvoir, avec le soutien de ses alliés religieux et d'extrême droite, à l'issue de législatives dont les résultats finaux pourraient toutefois causer des surprises.

Selon les projections actualisées dans la nuit de mardi à mercredi par trois grandes chaînes israéliennes, le parti de M. Netanyahu est crédité de 30 ou 31 sièges, sur les 120 du Parlement, devant la formation Yesh Atid ("Il y a un futur") du Premier ministre sortant Yaïr Lapid qui récolterait entre 22 et 24 sièges.

Suivent ensuite neuf partis, dont l'alliance d'extrême droite "Sionisme religieux" de Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir avec 14 sièges, et le parti de centre-droit de l'ex-chef de l'armée Benny Gantz, crédité de 11 à 13 sièges.

Avec ses alliés, le Likoud de M. Netanyahu compterait 62 sièges, dont un de plus que la majorité. Mais ces scores pourraient changer à l'annonce des résultats officiels, notamment en fonction des sièges remportés par les petits partis.

This article was published Wednesday, 2 November, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
48bfe3f9755f63f0aa1e7dcc3e538e5baf2b3213.jpg

L'ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le parti est arrivé en tête aux élections législatives, salue ses partisans, à Jérusalem, le 2 novembre 2022 © AFP Menahem KAHANA


Plus d'articles