Incendie d'un bar en Suisse : les 40 morts, dont 20 mineurs, identifiés
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Incendie d'un bar en Suisse : les 40 morts, dont 20 mineurs, identifiés.
Crans-Montana (AFP) - Les quarante personnes, dont vingt mineurs, décédées dans l'incendie d'un bar en Suisse la nuit du nouvel an ont été identifiées, a annoncé la police dimanche après une journée d'hommages dans la station endeuillée de Crans-Montana.
Le feu qui a ravagé Le Constellation a été provoqué selon l'enquête par des bougies dites "fontaines" dans le sous-sol de l'établissement. Il a fait 40 morts et 119 blessés, principalement des adolescents et de jeunes adultes.
Dimanche soir, les autorités sont parvenues à donner un nom à chaque défunt. Il s'agit de 21 Suisses, d'une Franco-Suisse et de 18 étrangers de 14 à 39 ans, mineurs pour la moitié d'entre eux, a annoncé la police cantonale du Valais.
Parmi les étrangers figurent huit Français (dont une tri-nationale franco-israélo-britannique), six Italiens (dont un italo-émirati), une Belge, une Portugaise, un Roumain et un Turc.
Reste à ce jour à identifier six des 119 blessés, dont les autorités cantonales ne sont pas encore parvenu à établir l'identité.
Dans le froid ensoleillé de Crans-Montana dimanche, des centaines de personnes ont assisté à une messe à l'extérieur de la chapelle Saint-Christophe de Crans bondée.
La foule s'est ensuite dirigée en silence vers la chapelle ardente à proximité du lieu du drame, où des milliers de fleurs et des centaines de bougies ont été déposées.
En Suisse, les autorités ont ouvert une enquête pénale contre le couple de Français propriétaires du bar, Jacques et Jessica Moretti, pour "homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".
"Il n'a pas été ordonné de mesures de contrainte", comme la détention provisoire ou l'assignation à résidence, car "il n'y a aucun soupçon" qu'ils veuillent prendre "la fuite", ont indiqué la police et le ministère public du canton du Valais dans un communiqué dimanche soir.
Ils indiquent que l'enquête se poursuit "afin de déterminer d'éventuelles autres responsabilités pénales et les circonstances exactes de cet incendie".
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Messe à Crans-Montana en mémoire des victimes de l'incendie dans un bar de cette station de ski suisse qui a fait 40 morts et 119 blessés, le 4 janvier 2026 - MAXIME SCHMID (AFP)