Foot : décès de Rolland Courbis, grande gueule et coach à tout faire

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Foot : décès de Rolland Courbis, grande gueule et coach à tout faire.

Paris (AFP) - Rolland Courbis est mort lundi à 72 ans après mille et une vies dans le football.

Saluant un "personnage haut en couleurs", le directeur général de RMC Karim Nedjari a annoncé sa mort à l'antenne, la voix étreinte par l'émotion, après les 22 années de Rolland Courbis comme consultant de la radio.

L'Olympique de Marseille, Courbis officia deux ans et demi comme entraîneur (mai 1997 - novembre 1999), a décrit "une figure de son histoire, un entraîneur emblématique et une personnalité incontournable du football français".

Pour le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, "le football français perd une personnalité attachante, chaleureuse, au caractère bien affirmé", un "vrai passionné" qui avait "choisi de transmettre, ces dernières années, derrière un micro, avec un sens de la formule bien à lui".

Le natif de Marseille a démarré comme entraîneur à Bordeaux, exploré le nord à Lens, connu le froid à Vladikavkaz dans le Caucase. Au long de ses voyages, sa réputation sulfureuse lui a souvent collé aux doigts, comme le sparadrap du capitaine Haddock.

"Parfois, j'aimerais demander : Est-ce qu'on peut refermer la parenthèse sur certaines choses qu'on me reproche ?", soupirait-il dans Le Monde en 2013. Courbis a fait deux séjours en prisonentre octobre 1990 et janvier 1991 dans le cadre de l'affaire de la caisse noire du club de Toulon et entre septembre 2009 et février 2010 dans l'affaire des comptes de l'Olympique de Marseille. Il avait également échappé de peu à une fusillade à Hyères en 1996, dans un règlement de compte qui visait une figure du milieu corse qu'il accompagnait.

Si son palmarès d'entraîneur est quasi vierge, il comptait plus de 500 matches de Ligue 1 à son bilan, de quoi en faire l'un des techniciens les plus capés.

Il avait connu plus de réussite comme joueur avec trois titres de champion de France (1972 avec l'OM, 1978 et 1982 avec Monaco), se permettant même une aventure lucrative à l'Olympiakos Le Pirée (1973-1974).

This article was published Tuesday, 13 January, 2026 by AFP (329 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Rolland Courbis, coach de Montpellier, exulte après la victoire de son équipe face à Strasbourg, qui valide la montée du club en Ligue 1 lors de la 38e journée de L2 le 29 mai 2009 à Montpellier - Pascal GUYOT (AFP)

Rolland Courbis, coach de Montpellier, exulte après la victoire de son équipe face à Strasbourg, qui valide la montée du club en Ligue 1 lors de la 38e journée de L2 le 29 mai 2009 à Montpellier - Pascal GUYOT (AFP)


Plus d'articles