Euro de basket : les Bleus, portés par Yabusele, rebondissent contre la Pologne
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Euro de basket : les Bleus, portés par Yabusele, rebondissent contre la Pologne.
Katowice (AFP) - Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice.
Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux victoires des Israéliens et de la Slovénie, les vice-champions olympiques restent pour le moment troisièmes et connaîtront désormais leur place dans le groupe D jeudi, après un ultime match contre l'Islande.
En bon capitaine, Guerschon Yabusele avait exigé "une réaction" deux jours après le revers infligé par Israël.
Il en a été une des têtes de file, au point même d'en entendre quelques "MVP" s'échapper de tribunes pourtant totalement et logiquement acquises à la cause des basketteurs polonais, qui évoluaient devant le footballeur Robert Lewandowski.
"Il a assumé son rôle de la plus belle des manières", a salué le sélectionneur Frédéric Fauthoux, heureux de l'"orgueil" montré par ses joueurs.
Avec 36 points - son record en Bleu - "l'Ours dansant" a montré la voie, alors qu'il peinait lui-même à exceller offensivement depuis le début de l'Euro.
"Il était frustré oui (...) je me dis que ce rôle de capitaine peut parfois faire en sorte qu'on fait plus attention aux autres, qu'on essaie d'être plus collectif, et il a peut-être un peu oublié qu'il pouvait être entre guillemets plus joueur. Mais ce qui est sûr est qu'il a fait une très grosse performance", a ajouté Fauthoux.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le meneur-arrière Elie Okobo, un des principaux artisans du succès des Bleus contre la Pologne, le 2 septembre 2025 à Katowice - Wojtek RADWANSKI (AFP)