Espagne : le nombre des arrivées de migrants a presque doublé en 2023

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Espagne : le nombre des arrivées de migrants a presque doublé en 2023.

Madrid (AFP) - Le nombre des migrants entrés clandestinement en Espagne en 2023 a presque doublé en raison d'arrivées sans précédent ces derniers mois dans l'archipel des Canaries, selon des chiffres diffusés mercredi par le gouvernement.

Au total, 56.852 personnes sont illégalement entrées en Espagne l'année dernière, soit un bond de 82,1% par rapport à 2022, selon le rapport annuel du ministère de l'Intérieur.

Ce chiffre est le plus élevé depuis 2018, année au cours de laquelle 64.298 migrants étaient arrivés dans ce pays, l'une des principales portes d'entrée en Europe avec l'Italie et la Grèce.

Le bond de l'an dernier est principalement à l'afflux record enregistré dans les Canaries, qui ont connu en 2023 leur pire crise migratoire.

Au total, 39.910 migrants ont débarqué dans ces îles situées dans l'Atlantique, au large du nord-ouest de l'Afrique, un nombre qui a presque triplé (+154,5%) par rapport à 2022 et qui dépasse le précédent record de 2006.

Selon l'agence européenne Frontex, les migrants arrivés aux Canaries provenaient en particulier du Maroc et du Sénégal mais aussi de Gambie et de Guinée.

Malgré la dangerosité du périple de plus de 1.000 kilomètres dans des pirogues de pêcheurs, le Sénégal a fait face ces derniers mois à un flot de départs vers cet archipel espagnol. Son président Macky Sall a ordonné en novembre des mesures d'urgence pour endiguer ce flux en pleine expansion.

Selon le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, la hausse du nombre des départs vers les Canaries s'explique notamment par l'instabilité grandissante dans les Etats du Sahel.

This article was published Monday, 8 January, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
aabeeaf19d1741b84dc31381ac2cf8dc3b0e9290.jpg

Un bateau transportant 156 migrants escorté par un navire de Salvamar Adhara Salvamento Maritimo vers le port de La Restinga à El Pinar sur l'île d'El Hierro, dans les Canaries, après leur sauvetage, le 15 décembre 2023 © AFP/Archives STRINGER


Plus d'articles