Enormes chutes de neige dans les Alpes, le risque d'avalanche perdure


Enormes chutes de neige dans les Alpes, le risque d'avalanche perdure.

Confinements, trains bloqués et écoles fermées: d'abondantes chutes de neige printanière ont causé jeudi de fortes perturbations dans les Alpes, les autorités appelent à rester vigilant face au risque d'avalanche même si la météo s'améliore.

En France, une personne a été ensevelie par une coulée de neige en bas de la station savoyarde de Val-Thorens, elle a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire, avant d'être évacuée vers le centre hospitalier de Grenoble, selon la préfecture.

Météo-France a levé l'alerte orange aux avalanches en milieu de journée jeudi, décrétée la veille pour la Savoie, mais continue d'appeler à "la plus grande prudence" face au "fort" risque d'avalanches (niveau 4 sur 5) sur tous les départements alpins vendredi.

Plusieurs stations françaises ont également confiné leurs habitants et fermé leur domaine skiable en raison du risque d'avalanche, qui a atteint le niveau maximum (5/5) dans plusieurs massifs (Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Vanoise).

Tignes a levé son confinement jeudi soir et doit réouvrir son domaine skiable aujourd'hui "en fonction de la sécurisation des remontées mécaniques", mais le retour du beau temps et de la chaleur va fragiliser le manteau neigeux, prévient la station, en appelant à respecter les consignes de sécurité

 

This article was published Friday, 18 April, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Des pompiers dégagent un arbre tombé sur une route dans les Alpes suisses le 17 avril 2025

Des pompiers dégagent un arbre tombé sur une route dans les Alpes suisses le 17 avril 2025


Plus d'articles