En Chine, le petit ami idéal est virtuel et se loue quelques heures


En Chine, le petit ami idéal est virtuel et se loue quelques heures.

Shanghai (AFP) - Shanghaïenne de 18 ans, Xu Yunting se travestit en personnage masculin de jeu vidéo et se loue à des fans féminines pour des rendez-vous amoureux "cosplay" (littéralement "costumade") qui font vibrer le coeur des jeunes Chinoises.

Cette lycéenne a trouvé ce moyen plutôt inhabituel pour se faire de l'argent de poche. Une tendance en plein essor à Shanghai, la capitale économique chinoise.

Maquillage, lentilles pour agrandir ses yeux, et perruque coupe garçonne couleur orange vif, Xu Yunting ajuste ses artifices pour se transformer en "Jesse", un musicien grand et sensible, personnage incontournable du jeu "Light and night" ("Lumière et nuit").

Feng Xinyu, une jeune Chinoise de 19 ans, fait partie de ces fans préférant l'univers du jeu à son quotidien dans la vie réelle.

Rien d'étonnant donc pour la jeune femme à vouloir pousser l'immersion au degré supérieur, en louant les services d'un Jesse plus vrai que nature - incarné par Xu Yunting la Shanghaïenne.

"Elle est exactement comme le personnage du jeu", s'enthousiasme Feng Xinyu, qui a déboursé environ 65 euros pour ce rendez-vous, le troisième avec Xu Yunting car "on s'entend vraiment bien".

Le "couple" se retrouve dans une station de métro pour un programme bien rempli : thé en amoureux, atelier de décoration de gâteaux, promenade romantique main dans la main, sans oublier un repas en tête-à-tête autour d'une fondue chinoise.

Selon des experts qui s'intéressent à ce phénomène des rendez-vous amoureux "cosplay", leur succès repose sur la capacité à offrir sur le papier une relation idéale. Elle est factice mais bien plus facile à construire que dans le réel.

Le personnage "véhicule des émotions", la chose la plus importante aux yeux des clients, relève Tian Qian, qui enseigne la psychologie à l'université de Fudan. C'est un "soutien émotionnel".

"Il n'y a pas de conflit dans cette relation. Je n'ai qu'à payer et je peux confier mes sentiments", résume la professeure de 40 ans, qui reçoit l'AFP dans son bureau.

Ces rendez-vous "cosplay" permettent aux femmes "d'avoir leur voix pleinement respectée par le sexe opposé", assure Zhou Zixing, une autre universitaire.

"Ces personnages de jeux vidéo sont tous des hommes de qualité", assure Xu Yunting, dans la peau de Jesse. Grâce à ces rendez-vous, "les clientes relèvent leurs exigences vis-à-vis des hommes de la vie réelle et seront moins tentées de se contenter d'hommes médiocres", estime la jeune cosplayeuse.

This article was published Saturday, 28 September, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
06daedbdf25371f7297d622a7c3f1677251b1fae.jpg

Xu Yunting (à droite), déguisée en Jesse, un personnage masculin de jeu vidéo, et Feng Xinyu prennent un selfie pendant leur rendez-vous dans un restaurant de Shanghai (Chine), le 14 août 2024 © AFP Hector RETAMAL


Plus d'articles