En Bretagne, on rase des maisons pour éviter leur submersion


En Bretagne, on rase des maisons pour éviter leur submersion.

Menacées d'être submergées à chaque tempête, des maisons d'une petite commune du pays Bigouden (Finistère) vont être rasées, faute de solution durable pour les protéger de la montée des eaux. 

"On n'a pas vraiment le choix, la mer prend le dessus", lâche Fanch Renevot, devant le camion où s'entassent les meubles de son pavillon blanc, à deux pas de la plage, acheté en 2015 en vue d'y passer sa retraite.

Construites en zone basse dans les années 70 et 80, ces habitations sont séparées de la plage par une simple dune, qui s'est peu à peu amincie au fil des années. Remblayée avant l'hiver, elle menace de céder aux assauts de la mer à chaque tempête.

En novembre 2023, en prévision du passage de la tempête Ciaran, une vingtaine de maisons avaient d'ailleurs été évacuées par arrêté préfectoral. 

"Tous les systèmes d'endiguement qu'on a pu mettre en œuvre depuis 15-20 ans, à savoir la digue, de l'enrochement, des pieux, ne sont pas efficaces", liste Stéphane Le Doaré, président (LR) de la Communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS).

Chaque année, la collectivité doit débourser "plus de 100.000 euros" pour renforcer la dune, en la confortant avec des milliers de m3 de sable. "C'est un gouffre sans fond, un pansement sur une jambe de bois, car la mer est plus forte que nous", souligne M. Le Doaré.

La CCPBS a donc entrepris de racheter sept maisons pour les détruire, puis quinze, au total, à plus long terme. Le rachat des deux premières maisons a été acté début décembre en conseil communautaire.

A l'issue du processus, le hameau, sera rendu à la nature. Et la construction d'une digue, derrière la dune, est envisagée pour protéger les habitations restantes.

L'activation des aides de l’État du "fonds Barnier" a permis à la CCPBS de proposer des conditions de rachat avantageuses, au prix du marché (soit de 280.000 à 687.000 euros) pour les sept premières maisons. Des estimations "correctes", confirme M. Renevot.

This article was published Thursday, 2 January, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
La dune érodée et les maisons en arrière-plan menacées par la submersion marine et l'érosion à Treffiagat, dans le Finistère, le 19 décembre 2024

La dune érodée et les maisons en arrière-plan menacées par la submersion marine et l'érosion à Treffiagat, dans le Finistère, le 19 décembre 2024


Plus d'articles