Dans les villages de Grèce, l'été rime avec danses collectives au bout de la nuit
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Dans les villages de Grèce, l'été rime avec danses collectives au bout de la nuit.
Grèce (AFP) - Sur le parvis de l'église du Prophète Elie, une centaine de danseurs forment une ronde joyeuse en se tenant les épaules au son des musiques et chants traditionnels grecs.
Il est minuit sur l'île d'Ikaria et locaux et vacanciers participent à un "panigiri", une tradition, très ancrée en Grèce, de célébration, de partage et de danse qui s'étire le plus souvent jusqu'à l'aurore.
Ces fêtes patronales, qui rythment l'été dans tous les villages du pays méditerranéen, rencontrent un immense succès et attirent les touristes au point que certains s'inquiètent de leurs dérives commerciales.
"Des gens de tous les âges dansent ensemble en cercle et l'énergie qui émerge (de ce collectif) est fabuleuse", s'enthousiasme Katerina Gerner qui vit la moitié de l'année sur cette île de la mer Égée orientale.
"C'est comme entrer en transe par la musique, la danse, entouré de gens heureux", ajoute cette Allemande organisatrice de retraites de yoga.
Chacun peut s'intégrer à sa guise dans les danses en prenant la main ou l'épaule de ses voisins. La musique, jouée avec des instruments traditionnels comme le laouto (luth grec), accélère progressivement.
Pour les pas, les novices optent pour une version simplifiée du "ikariotikos", la danse ancestrale de cette île de près de 9.000 habitants connue pour l'exceptionnelle longévité de ses habitants et son mode de vie jugé peu stressant.
"C'est important pour la communauté d'un village de se retrouver tous ensemble", assure l'un des organisateurs de la soirée, Kostas Politis, lors d'une pause dans l'élaboration des repas vendus lors de la fête.
Dans les villages d'Ikaria, les fêtes votives se succèdent tout l'été jusqu'à la mi-septembre.
La même tradition est respectée sur toutes les îles grecques et sur le continent. On y mange du chevreau grillé ou de l'agneau rôti et on y boit de la retsina.
Chaque "panigiri" est rattaché au saint patron du village, comme celle du Prophète Elie le 20 juillet.
Le 15 août pour l'Assomption, une fête importante du calendrier orthodoxe, c'est toute la Grèce qui danse autour des églises.
Les panigiria (le pluriel en grec de panigiri) "rassemblent toute la communauté", explique à l'AFP Panagiota Andrianopoulou, ethnologue du Musée de la culture grecque moderne d'Athènes.
Les plus anciens témoignages écrits de ces fêtes remontent aux premières années de l'indépendance grecque en 1821.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Locaux et vacanciers dansent un "panigiri", une tradition en Grèce, au village du Prophète Elie, sur l'île d'Ikaria, le 20 juillet 2025 "panigiri" in the village of Profitis Ilias on the Greek Aegean island of Ikaria, on July 20, 2025. The "panigiri" are patron saint festivals that mark the summer in all the villages of the Greek islands and on the mainland, deeply rooted in Greek culture. Celebrations and dances often continue until dawn, attracting large crowds and many tourists. Each "panigiri" is associated with the feast day of a local patron saint, such as the Prophet Elijah on July 20 and Saint John on August 28. Its origins date back to 1821. - Will VASSILOPOULOS (AFP)