Dans le sud des Etats-Unis, une ville contaminée aux polluants éternels se rebiffe

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Dans le sud des Etats-Unis, une ville contaminée aux polluants éternels se rebiffe.

Dalton (AFP) - Sasha et Jamie Cordle pensaient que leur ferme en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, serait un cadeau pour leurs enfants et petits-enfants. Au lieu de cela, la propriété pourrait les empoisonner en raison d'une contamination sévère aux polluants éternels. 

Des tests ont montré que l'eau de leur source est contaminée par des polluants éternels (PFAS) à des niveaux considérablement supérieurs - des dizaines de milliers de fois - aux seuils limites prévus par la réglementation fédérale. 

La ferme est située à Dalton, ville de 35.000 habitants qui s'enorgueillit d'être la "capitale mondiale de la moquette". Mais désormais, les usines des entreprises Mohawk Industries et Shaw Industries sont montrées du doigt pour avoir fait de la région une des plus contaminées du pays par ces polluants.

"Cela nous fait peur", raconte Sasha Cordle, 38 ans, employée avec son mari dans une entreprise de transport routier. Elle s'inquiète pour leurs cinq enfants, ainsi que pour leur petite-fille de deux ans et leur petit-fils qui doit naître en octobre.

Les PFAS, des produits chimiques per- et polyfluoroalkylées, sont abondamment utilisés dans l'industrie depuis le milieu du XXe siècle, pour des herbicides, biens de consommation, mousses anti-incendies ou moquettes anti-taches.

Ces polluants qui mettent des milliers d'années à se décomposer dans l'environnement contaminent le sang d'à peu près toutes les créatures vivantes et sont notamment associés à des malformations congénitales, une baisse de la fertilité.

Les fabricants de moquette représentent la principale activité économique de Dalton, mais beaucoup d'habitants se retournent désormais contre eux. Avec d'autres propriétaires, les époux Cordle ont décidé de saisir la justice.

Pour l'heure, 18 plaintes ont été déposées. Pour l'avocat Ben Finley, qui veut plaider "un lien direct entre la contamination, la perte de valeur des propriétés et le coût de la dépollution", il s'agit d'abord de tester la réaction des tribunaux.

Selon lui, cette procédure est plus simple que de tenter de prouver un lien avec le développement de cancers, même si de tels cas sont examinés.

This article was published Thursday, 10 July, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
L'expert Bob Bowcock prelève des échantillons  d'eau pour évaluer la présence de polluants éternels (PFAS) dans un ruisseau d'une propriété à Dalton, dans l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, le 12 juin 2025 - Issam AHMED (AFP)

L'expert Bob Bowcock prelève des échantillons d'eau pour évaluer la présence de polluants éternels (PFAS) dans un ruisseau d'une propriété à Dalton, dans l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, le 12 juin 2025 - Issam AHMED (AFP)


Plus d'articles