Coup de chaud annoncé mardi sur les JO-2024
Coup de chaud annoncé mardi sur les JO-2024.
Paris (AFP) - Jusqu'à 36°C sur les sites olympiques parisiens : athlètes et spectateurs se préparent à affronter de fortes chaleurs mardi, le Comité d'organisation des JO n'ayant pas prévu de reports de compétitions pour cause de canicule.
Première de la saison, la vague de chaleur qui a étouffé lundi le sud de la France sous des températures allant jusqu'à 40°C gagne mardi Paris et sa région, classées en vigilance jaune, et qui accueillent de nombreuses épreuves en plein air.
"Sur l'Ile-de-France, les 35°C seront atteints mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C", a indiqué Météo-France dans son bulletin diffusé à 6h00 mardi, le pic de cet épisode.
L'institut météorologique a étendu de 41 à 45 départements sa vigilance orange canicule et table sur des "fortes chaleurs" de 35 à 36°C "sur une grande partie du pays", avec "des valeurs autour de 36 à 38°C, voire localement 39°C" dans le Sud-Ouest et "localement" jusqu'à 40°C dans le Sud-Est.
La vigilance canicule sera maintenue mercredi, selon Météo France.
Sur les sites olympiques, certaines épreuves organisées mardi après-midi seront particulièrement exposées à la chaleur (demi-finales de rugby à VII féminin, éliminatoires de hockey-sur-gazon, tours préliminaires de beach-volley et basket 3x3, qualifications en BMX freestyle...).
Les athlètes "ont l'habitude", a souligné lundi sur BFMTV le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux en invitant les spectateurs à bien s'hydrater.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Des volontaires transportent des ventilateurs par une chaude journée d'été pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 devant l'Arena Paris Sud, le 29 juillet 2024 © AFP Aris MESSINIS