Chômage : l'embellie se confirme au 2e trimestre

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Chômage : l'embellie se confirme au 2e trimestre.

Paris (AFP) - L'embellie s'est confirmée sur le front du chômage au deuxième trimestre avec une baisse significative, mais la situation reste volatile alors que le pays est entré dans la "quatrième vague" du Covid-19, avec le très contagieux variant Delta.

Selon les chiffres publiés cette semaine par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une baisse de 1,3% au deuxième trimestre en France (hors Mayotte), soit 50.600 inscrits en moins, à 3,750 millions.

En incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 0,5% et s'établit à 5,984 millions, repassant ainsi sous le seuil des 6 millions, selon la Direction des statistiques (Dares).

"On voit bien qu'on est dans une dynamique plutôt favorable" même si "on a pas retrouvé le niveau d'emploi d'avant-crise", note auprès de l'AFP Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A reste ainsi supérieur d'environ 200.000 à son niveau d'avant-crise, au quatrième trimestre 2019.

Les aides mises en place par l'Etat (activité partielle, prêts garantis par l'Etat, fonds de solidarité, exonération ou report de cotisations sociales...) ont permis de contenir le chômage depuis le début de la crise.

This article was published Thursday, 29 July, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
b03c6e551124c9871f644937ff2fcf3112a6fdf8.jpg

Chômage: l'embellie se confirme au 2e trimestre, mais le variant Delta menace © AFP/Archives PASCAL GUYOT


Plus d'articles