Carlos Ghosn change son équipe de défense
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Carlos Ghosn change son équipe de défense.
Tokyo (AFP) - Carlos Ghosn, détenu dans une prison de Tokyo pour des malversations financières présumées a changé son équipe de défense, s'engageant à "rétablir son innocence" dans un nouveau rebondissement d'une saga qui secoue le monde des affaires depuis trois mois.
Son cabinet d'avocat avait annoncé sans explication dans l'après-midi que Motonari Otsuru, un ancien procureur qui assurait la défense du bâtisseur de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors avait "soumis une lettre de démission au tribunal", ainsi que son confrère Masato Oshikubo.
Peu après, remerciant Me Otsuru et son équipe "pour leur implication inlassable", M. Ghosn expliquait "avoir décidé" d'engager Me Junichiro Hironaka, célèbre au Japon, "alors que nous abordons la phase du procès".
"Je suis impatient de pouvoir me défendre, avec vigueur, et ce choix représente pour moi la première étape d’un processus visant non seulement à rétablir mon innocence, mais aussi à faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit à mon injuste détention", a-t-il dit dans une déclaration envoyée à la presse.
Me Hironaka, 73 ans, vétéran diplômé de l'université de Tokyo est un habitué des médias qui dénote par rapport à son discret confrère Otsuru. Il a défendu des célébrités et des politiques, des résidents de la région affectée par la catastrophe de Fukushima et travaillé sur des affaires criminelles.
Il a notamment participé avec succès en 2012 à la défense d'un homme politique influent, Ichiro Ozawa, fin stratège électoral accusé d'implication dans une affaire de financements non déclarés de campagne.
M. Hironaka a désormais la délicate mission de défendre l'ancien capitaine d'industrie naguère vénéré dans l'archipel pour avoir sauvé le constructeur japonais Nissan de la faillite, et qui y est aujourd'hui vilipendé.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Carlos Ghosn, bâtisseur de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, le 8 novembre 2018 © POOL/AFP/Archives Etienne LAURENT