Avec "Slam", le parasportif Théo Curin plonge dans le grand bain


Avec "Slam", le parasportif Théo Curin plonge dans le grand bain.

Paris (AFP) - "C'est fou, le message qu'on envoie" : le nageur parasportif Théo Curin devient en septembre le nouvel animateur du jeu à succès "Slam" sur France 3, un choix fort pour la visibilité des personnes handicapées à la télévision.

Comme un symbole, la diffusion démarrera le 9 septembre, au lendemain des Jeux paralympiques, point culminant de l'exposition médiatique du handicap.

"A la télévision, il y a 10-15 ans, on ne voyait pas de personnes comme moi, aujourd'hui, on en voit de plus en plus", assure à l'AFP Théo Curin, première personne handicapée à présenter une telle émission grand public.

"On a franchi un vrai cap, j'espère que ce n'est qu'une première porte ouverte et qu'il y en aura plein d'autres, avec d'autres personnes", ajoute-t-il, ton cordial et enthousiasme communicatif.

Amputé des quatre membres à six ans à la suite d'une méningite, le nageur de 24 ans a été le principal visage du handisport en France, avant d'abandonner la compétition.

A 16 ans, il a participé à ses premiers Jeux paralympiques, à Rio en 2016, puis est devenu double vice-champion du monde en 2017 et a remporté une médaille de bronze lors des Championnats du monde deux ans plus tard.

"Ma médaille d'or, c'est d'avoir décroché ce rôle d'animateur de Slam", s'amuse celui qui participait déjà à "Échappées belles", magazine de voyage de France 5.

Egalement acteur et mannequin, il succède à l'animateur vedette de France Télévisions Cyril Féraud, lequel reprend "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2.

Diffusé à 17H30, "Slam" est un pilier de la grille de France 3 depuis 2009. Les candidats répondent à des questions pour trouver des lettres et remplir des grilles de mots fléchés.

La saison dernière, ce jeu a rassemblé 1,2 million de téléspectateurs en moyenne (14% de part d'audience), selon France Télévisions.

This article was published Tuesday, 27 August, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
7adabe5f6e336379830356790636b7aa6d6b578e.jpg

Le nageur parasportif français Théo Curin, le 22 septembre 2022 à Paris © AFP/Archives FRANCK FIFE


Plus d'articles