Avec 766 avions livrés en 2024, Airbus rate de peu ses prévisions
Avec 766 avions livrés en 2024, Airbus rate de peu ses prévisions.
Le géant aéronautique européen Airbus a livré 766 avions en 2024, soit quatre de moins que ses dernières prévisions, "dans un environnement complexe", a annoncé jeudi le groupe, qui se veut toutefois confiant pour 2025.
Les livraisons sont en hausse par rapport à l'année dernière (735 appareils), mais loin d'atteindre le niveau d'avant le Covid.
Airbus s'était dans un premier temps fixé un objectif de 800 livraisons en 2024, qu'il avait abaissé à 770 en juin. En 2019, avant que la pandémie de Covid-19 ne désorganise la chaîne d'approvisionnement de l'aéronautique, le géant européen avait livré 863 appareils.
"2024 a été une année remarquable dans un environnement complexe en constante évolution, amplifié par des incertitudes géopolitiques. Nous avons livré 766 avions à pas moins de 86 clients sur tous les continents du monde", a déclaré Christian Scherer, directeur des avions commerciaux d'Airbus lors d'une conférence téléphonique.
Chez Airbus, on souligne que l'objectif de livraison était "d'environ 770 avions" et prévoyait des fluctuations de l'ordre de 20 appareils.
Interrogé sur les perspectives 2025, le responsable s'est dit "optimiste".
"Sommes-nous sortis d'affaire ? Absolument pas. L'environnement reste très difficile. L'environnement externe, la géopolitique (...) et la chaîne d'approvisionnement continue d'avoir des maillons faibles que nous devons résoudre", a-t-il dit.
"Mais je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie, que nous suivons la cadence que nous avons planifiée, et que nous verrons une amélioration continue et une montée en cadence en 2025", a-t-il poursuivi.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Un Airbus A321 sur la ligne d'assemblage à l'usine de Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, en octobre 2024