Au Louvre, la "Liberté guidant le peuple" révèle enfin ses vraies couleurs


Au Louvre, la "Liberté guidant le peuple" révèle enfin ses vraies couleurs.

Paris (AFP) - Après plus de six mois de restauration, le public du Louvre va découvrir à partir de jeudi les vraies couleurs d'une icône mondiale de la peinture: "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix, jaunie par des décennies de couches de vernis et de crasse.

"On est la première génération qui va redécouvrir la couleur de Delacroix", se réjouit Sébastien Allard, directeur du département des peintures du Louvre.

Le tableau qui, en dehors du Louvre, a seulement pu être admiré à son antenne de Lens (Nord) et au Japon en 1999, représente une allégorie de la Liberté : une femme aux seins nus brandissant la cocarde bleu-blanc-rouge sur une barricade au milieu d'insurgés, au coeur de Paris, réalisé par Eugène Delacroix en 1830.

"Jusqu'à présent on perdait la richesse de l'intensité chromatique, les plans, les blancs, les ombres, tout cela était unifié sous ces couches jaunâtres", souligne ce responsable qui a observé la métamorphose du tableau dans une salle du musée transformée en atelier de restauration.

Car, au fil du temps, huit couches de vernis ont été appliquées sur le tableau pour rehausser les couleurs avant de les noyer dans une masse jaune et terne, dans laquelle "crasse et poussière" ont aussi été emprisonnées, selon lui.

La dernière restauration importante datait de 1949. Celle-ci a été réalisée dans le cadre d'une campagne lancée en 2019 pour les grands formats du XIXe siècle.

Et c'est une "révélation", dit M. Allard : des gris, noirs, bruns et blancs illuminent à nouveau la toile, de la fumée blanche sort des armes et de la poussière s'élève au-dessus des barricades, le ciel bleu surgit au-dessus des tours de Notre-Dame en arrière-plan comme tous les détails d'une histoire pleine de violence et d'exaltation.

"Delacroix a dissimulé partout des petites touches de couleurs bleu-blanc-rouge parsemées de façon subtile comme en écho au drapeau et qui n'étaient plus du tout perceptibles", ajoute sa collègue, Laurence Mugniot, en montrant "la pupille bleue avec une touche rouge" d'un personnage ou le "costume d'un garde suisse".

Pour évaluer l'ampleur des travaux, les spécialistes se sont appuyés sur "les archives et photos anciennes" et ont réalisé des "analyses minutieuses de la toile, passée aux infrarouges, rayons X et ultraviolets", précise à l'AFP Côme Fabre, conservateur au département des peintures du Louvre, chargé du XIXe siècle.

Le tableau est arrivé au Louvre en 1874. Il a toujours appartenu à l'Etat qui l'a acheté lors de sa première exposition publique en 1831.

S'il représente la révolution de juillet 1830, de nombreux sens lui ont été donnés : "la Révolution, Marianne, la République française, la France en général, repris abondamment sur des affiches, au moment de la Libération de Paris en 1944, sur des billets de banque ou des timbres", détaille-t-il.

This article was published Thursday, 2 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
20284a0af8b1f077dbb93b1a92f4e08436a5dbc6.jpg

Des restaurateurs travaillent sur le tableau "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, dans un laboratoire du Musée du Louvre à Paris, le 28 février 2024 © AFP/Archives Dimitar DILKOFF


Plus d'articles