90e Mondial de l'Auto : une semaine de fête pour relancer le marché
90e Mondial de l'Auto : une semaine de fête pour relancer le marché.
Paris (AFP) - De nouvelles Renault et Citroën face à des BYD et Leapmotor: le Mondial de l'automobile revient lundi à Paris avec des nouveautés électriques censées relancer le marché, côté européen mais aussi chinois, alors que le secteur est en plein ralentissement.
Les chiffres d'immatriculations du mois de septembre en France ont été les pires des 20 dernières années, et les prises de commande les pires des 10 dernières années. En Europe, le passage à la voiture électrique patine.
Mais le salon de Paris veut être une fête de l'automobile, avec 48 marques exposantes et de nombreuses nouveautés électriques, dont les très attendues Renault 4 et 5, Peugeot 3008 et Citroën C3.
Alors que le gouvernement français a annoncé un alourdissement des malus sur les voitures à essence et diesel, qui fait enrager le secteur, Emmanuel Macron est attendu lundi après-midi sur le salon, après avoir reçu dimanche soir à dîner les dirigeants de la filière.
Carlos Tavares pour Stellantis, Luca de Meo pour Renault et Oliver Zipse pour BMW, après avoir présenté les nouveautés de leurs marques lundi, viendront expliquer mardi leur vision de la mobilité lors de conférences. La CGT promet une manifestation devant le salon le jeudi.
Du côté des constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen (Audi, Skoda), BMW-Mini et Kia font leur retour après quelques années d'absence.
Tesla fait aussi une apparition inattendue pour montrer son énorme SUV Cybertruck, et Cadillac marque son retour en Europe avec d'imposants modèles électriques.
Surtout, les constructeurs chinois de voitures électriques et hybrides arrivent en nombre : le généraliste BYD, Leapmotor (marque de Stellantis), les luxueuses Hongqi, le technophile XPeng, Maxus (utilitaires) ou Skyworth (filiale d'un groupe d'électronique) présentent leurs véhicules pour l'Europe.
De petits constructeurs français comme Delage, Devalliet, Pantore ou PGO comptent aussi profiter de ce coup de projecteur.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Une vue de l'intérieur de la Renault 5 E-TECH Electric lors d'une présentation à la presse à Aubervilliers, en banlieue parisienne, le 12 février 2024 © AFP/Archives Emmanuel DUNAND