2021, un millésime amer pour la viticulture française
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
2021, un millésime amer pour la viticulture française.
Paris (AFP) - 2021 sera un millésime douloureux pour la viticulture française: la production de vin se situera à un niveau "historiquement bas" en raison d'un épisode sévère de gel printanier, qui a aussi décimé la récolte de fruits.
La production française de vin devrait être en baisse de 24% à 30% en 2021, un niveau jamais vu depuis 45 ans, a annoncé le ministère français de l'Agriculture.
Le gel d'avril a aussi gravement affecté les arbres fruitiers français, en particulier les abricots dont la récolte 2021 devrait être amputée de moitié, par rapport à la moyenne 2016-2020, selon les estimations au 1er août du service statistiques du ministère, Agreste. Ce serait la pire récolte depuis 42 ans.
La quasi-totalité des bassins viticoles français avaient subi plusieurs nuits consécutives de gel dans la première quinzaine d'avril, alors que la vigne avait déjà commencé à bourgeonner en raison d'un hiver clément. Des exploitants avaient tenté de sauver leurs vignes par des braséros, des bougies ou d'autres techniques, souvent en vain.
La "plus grande catastrophe agronomique de ce début de siècle", avait annoncé le ministre français de l'Agriculture.
Pour ne rien arranger, la récolte de vin devrait être affectée aussi par les maladies de la vigne comme l'oïdium et le mildiou, favorisées par la météo estivale pluvieuse. Elle devrait se situer entre 32,6 millions et 35,6 millions d'hectolitres, selon Agreste.
"La production viticole 2021 est prévue historiquement basse, inférieure à celles de 1991 et 2017 concernées elles aussi par un gel sévère au printemps", note Agreste.
"Pour l'heure, le rendement serait proche de celui de 1977, année où la récolte viticole avait été réduite par un gel destructeur et des précipitations estivales", est-il ajouté.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

La production française de vin devrait être en baisse de 24% à 30% en 2021 et se situer à un niveau "historiquement bas", selon le ministère de l'Agriculture © AFP/Archives JEFF PACHOUD